Quelle situation envisagée suite aux chantiers brutalement stoppés dès le début du confinement ?
A partir du 17 mars 2020 et en quelques jours, plus de 80% des chantiers ont été stoppés. L’accord du 22 mars entre le Gouvernement et les Fédérations du bâtiment et travaux publics, et la publication le 3 avril du guide de l’OPPBTP, ont permis de fixer un cadre pour la reprise partielle d’activité de chantier dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Depuis le 20 avril, les professionnels témoignent du redémarrage de certains chantiers.
Trois scénarios sur le marché de la construction en 2020 avec la crise sanitaire :
Afin d’estimer l’impact de la crise sanitaire sur l’activité du bâtiment, les consultants TBC ont pris trois hypothèses de scénarios en fonction du taux d’activité pendant le confinement, du processus de déconfinement ainsi que du rythme de reprise.
Vous connaissez TBC Innovations ?
TBC Innovations est une société de conseil et d’études spécialisée pour le bâtiment. MARCO est un outil prévisionnel de référence les professionnels du bâtiment en France. Il était mis à jour tous les ans, depuis plus de 25 ans par Développement Construction. En 2019, TBC Innovations a repris la marque Développement Construction afin de poursuivre et pérenniser la publication de ses observatoires et études.
Tous les 4 mois, l’observatoire MARCO propose des scénarios et des prévisions fiables, en s’appuyant sur une expertise de modélisation économique et d’analyse de l’activité du bâtiment.
Pour plus d’information, veuillez retrouver la brochure MARCO 2020 sur leur site internet : http://www.tbcinnovation.fr/marco-2020/