Les métiers de la Menuiserie Industrielle dans le grand Ouest, une filière d’avenir qui s’inscrit au présent.
Régions dynamiques, les Pays de la Loire et ses départements limitrophes sont riches de nombreux atouts qui font leur attractivité d’un point de vue démographique et économique. Une attractivité qui les place aujourd’hui dans le top des régions les plus dynamiques de France.
Le grand Ouest bénéficie ainsi d’une forte vitalité, avec un taux de chômage parmi les plus faibles de France (6,6% pour les Pays de la Loire au T2 2021 avec un record au niveau national pour le pays de Montaigu / Les Herbiers à 4,1%. Source : pôle emploi), qui attire chaque année de nouveaux habitants.
Portant pour prêt d’1/4 des emplois en Loire-Atlantique (source : CCI), les secteurs de l’industrie et de la construction profitent pleinement de cette vitalité et, parmi eux, de nombreuses entreprises et métiers de la Menuiserie Industrielle. .
Les métiers de la Menuiserie Industrielle, une locomotive et une vitrine de l’Ouest.
Depuis plusieurs années donc, la croissance économique et démographique de l’Ouest de la France profite fortement à l’essor des secteurs de la construction et de l’Industrie.
Parmi les filières en plein boom, celle de la Menuiserie Industrielle, qui concentre dans l’Ouest de la France près d’1/3 de la production nationale avec de nombreuses menuiseries en Vendée, en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Mayenne notamment.
Notre région regroupe aujourd’hui près de 100 entreprises, dont 42 regroupées au sein de l’association Menuiserie Avenir pour plus de 12000 emplois dans des métiers variés et épanouissants.
La Menuiserie Industrielle : une filière riche et diversifiée, en constant mouvement
La Menuiserie Industrielle regroupe ainsi un large panel d’entreprises, représentant l’ensemble des savoir-faire de la filière.
Fenêtres, portes, volets, clôtures, vérandas ou portes de garages sont conçues et produites à partir de matériaux diversifiés et innovants, le bois bien sûr, mais aussi l’aluminium, le PVC et même des matériaux mixtes ou composites.
Cette grande diversité de produits et de matériaux fait la force et la compétitivité de la Menuiserie Industrielle, qui évolue constamment pour s’adapter aux attentes des consommateurs et des poseurs installateurs, pour participer à l’amélioration de l’habitat individuel et collectif.
La Menuiserie Industrielle : une filière innovante, fédératrice et collective
L’industrialisation, la logistique, la traçabilité, l’export, le recrutement mais aussi le respect de l’environnement… Les mutations et problématiques sont nombreuses et la Menuiserie Industrielle a fait le pari de miser sur l’innovation collective et de mutualiser ses ressources. Regroupées au sein de l’association Menuiserie Avenir, 42 entreprises de la Menuiserie Industrielle du grand Ouest se sont ainsi fédérées, pour développer collectivement leurs compétences et soutenir mutuellement leur croissance et leur performance.
Créer de nouveaux produits, imaginer des process, construire des formes inédites d’organisation, s’inscrire dans le respect de l’environnement pour répondre aux exigences de la performance des bâtiments… Les enjeux sont nombreux et participent à l’attractivité de la Menuiserie Industrielle.
Au-delà des métiers traditionnels du secteur comme le menuisier fabricant ou le menuisier poseur installateur, les opportunités sont nombreuses et variées dans des entreprises à l’esprit d’équipe fortement ancré et dans une filière toujours plus agile, humaine et innovante, qui avance collectivement avec enthousiasme. #JoinMI (rejoignez la Menuiserie Industrielle)
Les métiers de la Menuiserie Industrielle, des opportunités pour tous.
Aujourd’hui, plus de cent entreprises dans notre région recrutent sur des métiers variés et surtout ouverts à tous. Production, commercialisation, conception… Les métiers de la Menuiserie Industrielle offrent de nombreuses possibilités d’évoluer et de booster sa carrière professionnelle.
Les métiers de la Menuiserie Industrielle, une réalité loin des idées reçues
L’industrie, c’est old school ! La menuiserie industrielle, ce n’est pas une filière faite pour les femmes ! Le travail y est répétitif…
Les métiers de la Menuiserie Industrielle, c’est tout le contraire de ces idées reçues.
Les nouvelles technologies, les évolutions organisationnelles et de process ont fortement réduit la pénibilité sur les postes de travail. En terme de mixité, de nombreux métiers de la menuiserie industrielle se sont fortement ouverts aux femmes qui représentent aujourd’hui 27,6% des postes, avec une proportion qui ne cesse de progresser. Mixité des profils mais aussi mixité des opportunités avec de nouveaux métiers qui investissent la filière avec la transition numérique.
Dépassez vos idées reçus sur la menuiserie et intégrez une filière pleine d’optMIsme et des entreprises faMIliales #JoinMI
Des métiers variés et épanouissants, de la fabrication de menuiseries, à la conception et au commercial
Les métiers de la Menuiserie Industrielle répondent aujourd’hui à un panel large de compétences et de formations, ouvertes à tous les profils et niveaux d’études, du CAP à l’ingénieur en passant par le BAC. Que ce soit pour apprendre la menuiserie et trouver un premier emploi, une reconversion ou une évolution de carrière, les offres de formation sont multiples. Menuiserie Avenir a ainsi sélectionné une offre de formations dans la Menuiserie Industrielle de qualité en Pays de la Loire.
CAP menuisier installateur, CAP menuisier fabricant mobilier et agencement, BAC PRO Étude réalisation agencement, BAC Pro Plastiques & composites, Licence pro métiers de l’industrie gestion de la production industrielle…
Chacun peut trouver sa voie et évoluer dans une filière porteuse et un secteur passionnant.
Au-delà du métier de menuisier, la Menuiserie Industrielle intègre tous les métiers de la conception, de la production et de la commercialisation avec pour chacun de réelles possibilités d’évolution et des passerelles d’un métier à un autre. Les postes recherchés y sont nombreux et variés : menuisier fabricant, assistant commercial, chargé d’affaires, chauffeur routier, chef d’équipe production, monteur-assembleur, concepteur développeur et technicien bureau d’études.
Découvrez les témoignages de celles et ceux qui oeuvrent aujourd’hui à faire évoluer ce secteur d’avenir et qui grandissent avec lui.