Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour le secteur BTP : entre reprise progressive et protection des salariés, quelles mesures faut-il prendre ?
Face à la crise sanitaire actuelle du coronavirus et la programmation d’une reprise d’activité progressive, les entreprises se posent de nombreuses questions quant aux mesures nécessaires à mettre en place. Quelles consignes adopter ? Comment protéger ses collaborateurs ? Comment garantir un climat de confiance dans son établissement ?
Un guide dédié
au secteur du BTP
Pour répondre à leurs attentes, les organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics ont élaboré un guide répertoriant les mesures de sécurité nécessaires. Ce support, validé le ministère du Travail et des Solidarités et de la Santé, sera diffusé dans toutes les sociétés du secteur BTP. Il permet aux entreprises et industries de reprendre leur activité professionnelle dans des conditions optimales de sécurité, la santé restant la priorité de tous.
Des mesures spécifiques
à mettre en oeuvre dans les entreprises
Consignes de sécurité en interne, fiches conseils hygiène, protocoles d’intervention chez le client, sur les chantiers…, ce guide apporte des réponses claires sur les gestes et consignes à adopter dans chaque espace de travail au cours de la période épidémique.
Le guide rappelle les consignes sanitaires à adopter avec des fiches conseils pour bien se protéger sur son lieu de travail, ou comment agir en cas de personne suspecte de la maladie…
Des fiches conseils permettent aussi d’évaluer les conditions d’intervention avec votre client sur des chantiers démarrés ou à venir. Elles se classent en 3 étapes clés pour les entreprises du secteur Bâtiment Travaux Publics : l’organisation d’un chantier, le travail en sécurité et le repli du chantier. Puis, les protocoles d’intervention sont précisés pour les déplacements chez le client, particulier ou professionnel.